Musiques : Astor Piazzolla 
Avec Débora Russ (chant)
 
PRESSE :
 
Pour son deuxième volume consacré au maître argentin, le Quatuor Caliente reçoit un hôte de marque : la chanteuse Débora Russ, qui possède une voix envoûtante, intime, sensuelle et passionnée. Les Caliente lui offrent un accompagnement dynamique dans la simplicité et l'émotion. Avec des chansons sur des textes de Neruda, Borges ou Ferrer, les cinq musiciens privilégient une mélancolie et une lascivité discrètes: la seule chanson vraiment enlevée est Che... Tango Che, sur un texte de Jean Claude Carrière. Il règne au sein du groupe une liberté et une entente musicale exemplaires.
Jérémie Szpirglas - Septembre 2007
 
Face à Piazzolla en personne, les parutions plus récentes ont du mal à enthousiasmer[...]. Le plus intéressant nous vient du Quatuor Caliente (bandonéon, piano, violon, contrebasse), qui propose un nouveau programme, fidèle à l'esprit populaire de cette musique. Ce florilège de chansons est interprété par une voix profonde et sensuelle (Débora Russ) et des instrumentistes qui n'hésitent pas à improviser. Résultat: un lyrisme intense et passionné. (note 8/10)
Bertrand Dermoncourt - Juin 2007
 
C’est le deuxième album sous le label Aeon du Quatuor Caliente (Guillaume Hodeau/bandonéon, Cédric Lorel/piano, Michel Berrier/violon, Nicolas Marty/contrebasse) auquel se joignent assez souvent le vibraphoniste Vincent Maillard. Spécialisés dans la musique de Piazzolla, ces quatre excellents musiciens français accordent cette fois plus de place aux chansons composées par Astor sur paroles du poète uruguayen Horacio Ferrer. C’est la période piazzolaesque dite des “ballades”, où Astor composa à Rome de belles œuvres pour la grande Amelita Baltar qui était sa compagne à cette époque.
Cette production est une réussite tant du point de vue de la cohérence que de la musicalité. L’enregistrement en public au beau lieu dit “Le Triton” aux Lilas et la voix magnifique de Débora Russ ont été aussi, sans nul doute, des facteurs favorables. Des thèmes comme “Tango remembrances” ou “Onda nueve” sont particulièrement bien réussis, tout comme “Balada para mi muerte”, ce beau texte d’Horacio Ferrer avec la voix de Débora qui donne vraiment le meilleur de ces textes. Un grand bravo à ces musiciens que nos lecteurs doivent suivre de près.
Michel Plisson - Septembre 2007
 
ACCORDÉON & Accordéonistes
Un album torride, coloré, enregistré live par le Quatuor Caliente. Le quatuor nous entraîne à la découverte de onze titres du maître Piazzolla. Avec passion, ils interprètent ses fulgurantes musiques chantées et quasiment mises en scène par la chanteuse invitée Débora Russ. Guillaume Hodeau dévoile au bandonéon des trésors de sensibilité. Puissance, sensualité, tempo... On ressent beaucoup d'émotions. On redécouvre, savamment repris, Vuelvo al Sur, Onda Nueve, Buenos Aires Hora Cero, Chiquilin de Bachin. Le Quatuor Caliente démontre tout son savoir-faire, un talent mûri au fil de sept années de concerts.
Caroline Linant - Juillet 2007 - Septembre 2007
 
Astor Piazzolla est devenu un classique de notre époque. A tel point que ses tangos anguleux et sensuels s'invitent régulièrement chez les labels de musique classique, justement. Aeon, dirigé par Damien Pousset, par ailleurs directeur artistique de l'ensemble genevois de musique contemporaine Contrechamps (rien à voir avec le tango!), a trouvé dans le Quatuor Caliente une perle rare. Soit un groupe français, primé au Concours Astor Piazzolla de Milan, qui joue cette musique avec une fougue et une clarté dignes des meilleurs ensembles argentins. Argentine, la chanteuse Débora Russ l'est, elle, jusqu'au bout des cordes vocales. Son grain de voix, ses phrasés passionnés auraient à coup sûr soutiré à l'impassible Astor un sourire radieux. Sans hésitation, que vous aimiez ou pas le tango.
Luca Sabbatini - Juin 2007